Genre : Road book et éventuellement GPS et/ ou avec l'organisation
Points de regroupement : Marseille
Prix du litre de Gas Oil : 0,60€
Autonomie : 500kms

A voir : Trésors romains, sites réputés comme El Jem, Sbeitla, le bac de Djerba, des oasis luxuriantes, Ksar Ghilane, Douz, Tozeur et des parcours dans les dunes...

L'esprit
Vous pouvez participer sans préparation particulière à ce raid qui se réalise également en famille. La Tunisie est un pays très proche de l'Europe, tout en nous offrant une belle évasion avec sa culture différente, ses souks colorés, ses fumeurs de narghilé, etc.…
Nous empruntons des pistes pour en découvrir les différentes facettes et splendeurs. Vous goûtez aussi à la grande sensation palpitante en arrivant au pied du désert, dont la magie vous attire immanquablement.

Le confort
Le raid commence par une croisière d’une vingtaine d’heures sur un des bateaux les plus confortables qui rallie Marseille à Tunis. Votre logement à bord est en cabine avec douche et sanitaires privés et en pension complète. Pendant le raid sept nuits dans des hôtels confortables en demi-pension. Le midi vous pouvez souvent vous arrêter dans une petite auberge ou prévoir un pique nique, au choix.

difficulté du raid : 2/5, difficulté technique : 2/5 (en option stage dunes et sables : 4/5)
dernière édition : mai 2015, raid en stand-by actuellement, nous consulter...
Le Tataouine est un voyage en place depuis des années et il a déjà eu lieu - rien qu'en 2009  - six fois et quatre fois en 2010 et 2011, bien autant en 2012, puis en 2013, 2014, 2015 ...
Pour le réveillon, à chaque fois, dans le Sud tunésien, nous n'avons eu que du soleil, tous les jours, et en février / mars pas une goutte de pluie non plus !
En mai là-bas, c'est pratiquement l'été ! ;-)
L’équipe Orpist’  vous propose de venir avec elle pour un dépaysement total. Une autre culture, des contrastes de lumière, du sable, des oasis verdoyantes, la mer, de vieilles pierres, des murs de cactus derrière lesquels les bergers font pâturer leurs bêtes... Ceux qui souhaiteront perfectionner la conduite sur les pistes et aussi dans le sable en « Orpist’ », il y aura de quoi faire. Vous pourrez rouler au road book seuls ou avec l’organisation. Nous vous donnerons des points GPS, mais aucune obligation. Les étapes sont équilibrées et nous vous conseillerons toujours des « raccourcis » pour des parcours à la carte: Les vacances avant tout !
L’idée c’est de faire un vrai tour de la Tunisie du Nord au Sud en passant par le coeur du pays sans oublier sa luxuriante côte avec « Djerba La Douce».
Jour 1, un jeudi habituellement, départ de Marseille. Le voyage commence par une croisière d’une vingtaine d’heures sur « notre » traditionnel  bateau tunisien Le Tanit ou Carthage en pension complète. Les formalités se font déjà à bord et économisent du temps au débarquement. Nous pouvons les effectuer pour vous.
Jour 2, vendredi, vous pouvez passer à Nabeul avec ses poteries et mosaïques et Hammamet. Petit bout de piste. Première nuit en Tunisie à côté du port pittoresque de El Kantaoui, près de Sousse, Monastir, hôtel **** avec piscine intérieure et extérieure, spa, hammam, massages... 
Jour 3, samedi, nous vous invitons à visiter le superbe amphithéâtre d’El Jem avant de descendre par des pistes de campagne, puis de moyenne montagne jusqu’à Kebili. Lauriers roses et palmiers nichés dans les oueds au pied des falaises et même un chott sont au programme… Hôtel là aussi ****.
Jour 4, dimanche, un peu de sable, des villages magnifiques, des maisons troglodytiques autour de Matmata , le bac de Djerba à l’aller, la chaussée romaine au retour, Zarzis: Ce serait dommage de négliger cette région variée de Tunisie !  Hôtel ***, piscine.
Jour 5, lundi, après quelques pistes sablonneuses et dunettes, nous arrivons souvent en début d'après midi dans la fameuse ville de Tataouine avec ses ksours. Un peu de repos dans l'hôtel ***, ... et ceux qui veulent repartent en 4x4 pour une excursion "vieux villages et gorfas"...
Jour 6, mardi : Après avoir déjà testé éventuellement les capacités de votre véhicule dans le sable à côté de Kebili, les plus avertis et seulement ceux qui veulent peuvent faire quelques beaux franchissement dans les dunes ... ou  farniente au bord de l’étang d’eau chaude de l’oasis Ksar Ghilane, baignade... La visite du fort est prévue. Ensuite, nous remontons sur Douz pour un vrai hôtel ****,  hammam, massages en option...
Jour 7, mercredi : Nous allons sur Tozeur et Nefta avec leurs chotts et dunes "douces". Arrivée à l'hôtel *** en début d'après midi en général, puis possibilité de stage "dunes et sables" encore pour les volontaires. Pour les autres, visites diverses, de la palmeraie, corbeille, en calèche etc.
Jour 8, jeudi : Nous vous proposons une belle journée pleine d'options : piste vers les décors de cinéma (Guerre des Etoiles et Patient Anglais), l'oasis de montagne Chebika, Mides, encore un col, des fouilles romaines à Sbeïtla. Retour sur Kairouan, Hammamet (hôtel **** en bord der mer, piscine intérieure et extérieure, spa...) avant de reprendre le bateau le vendredi (9 ième jour)… Retour le samedi.
Nos points forts :
- Limitation à une quinzaine de 4x4
De grands moments pour vos vacances, le dépaysement des dunes, des cadres somptueux...
Les soirées dans les hôtels et repas dans les restaurants seront très agréables et festifs. Tous nos hôtels possèdent des piscines, beaucoup même des spa, hammam...
De plus, pour ceux qui le désirent au pied du grand désert, deux demi-journées "stages dunes et sables" consacrées aux franchissements seront étroitement encadrées par des professionnels pour vous prodiguer les meilleurs conseils de conduite et vous assurer une vraie sécurité sur le terrain !
Pour les autres, repos, baignade dans la source d'eau chaude, ou tour de chameau, cheval arabe ou quad dans l’oasis au choix, boutiques …
Tous les jours, après le briefing du matin, vous aurez le choix de rouler avec l’organisation/d'autres participants ou d’évoluer librement.
Notre présence ne sera pas fictive, mais réelle à vos côtés pour vous faire vivre une superbe aventure  en toute sérénité !
-  Raid tout en hôtel ***/****, aucune nuit en bivouac ou campement, aucun besoin en sacs de couchage, bonnets de laines etc.  
  ;-)   
- Convivialité assurée grâce à l’engagement d’Orpist sur un groupe raisonnable de participants, limitation réelle et effective du nombre de voitures
avec aussi par exemple tout de suite la première journée, en pension complète , 3 repas compris sur un beau bateau de croisière, le Tanit ou Carthage, sur le meilleur navire qui dessert cette ligne.
- Pour limiter les groupes et pour le confort de votre voyage, Orpist est présent tous les ans une douzaine de fois sur la Tunisie et par sa connaissance du pays vous emmène sur les meilleurs itinéraires.                    
- Tous les jours au briefing du matin, cela ne sera pas une simple distribution de road books et un « débrouillez-vous / à ce soir » , mais grâce au petit groupe que nous sommes, nos moniteurs peuvent vous donner individuellement des conseils de  conduite et franchissement si vous le souhaitez. Vous profitez ainsi d’un encadrement personnalisé, adapté et « rodé ».
- rythme de progression et « difficulté » modulables, étapes raisonnables à explorer en liberté ou avec l’organisation
- aucune obligation de GPS, Terratrip, CB ou autre équipement particulier
- confort et découverte du sable, mais aussi des plages et d’autres paysages plus insolites
- Sachez que Orpist ‘ est agréé et ne soustraite pas avec une autre agence. Nous avons notre propre licence et sommes agence de voyage agréée.
- Possibilité de prolongation de séjour par une Thalassothérapie par exemple
Tarif : 749 euros le raid tout compris pour une inscription avant la fin du mois, nous consulter par téléphone, mail orpist@aol.com ou cliquez ici>

Regardez aussi nos nouveautés et dates sur la page "actualité" !