Le réveillon des Mille et Une Etoiles du Sud

Genre : Road book et GPS et/ou avec un autre équipage 
Points de regroupement : Algéciras, sinon Sète, Barcelone, Fès
Traversées maritimes : Rapide en ~ une heure Algéciras-Ceuta.
En ~ 36 H Sète Tanger. Barcelone possible aussi.
Prix du litre de Gas Oil :
~ 0,86 € au Maroc; 1,28 € en Espagne
Autonomie : 500 kms
Dates : Du 27.12.2017 au 3.1.2018

Le réveillon au Maroc pour changer ... pour faire un beau raid, sans courir, et être de retour tout début janvier. La nature du raid permet aussi d’emmener vos enfants avec vous éventuellement. Débutants ou baroudeurs, voici une façon sympathique de terminer l'année en beauté et de commencer la nouvelle dans un cadre grandiose ! Le programme est une variante des Palmeraies>, de Dunes et Désert et du Haut Atlas.

L'esprit du Réveillon des Mille et Une Etoiles du Sud au Maroc

Une autre culture, des contrastes de lumière que vous ne trouvez plus à cette époque en France, du sable, des dunes pour ceux qui veulent et des oasis verdoyantes...

Le confort

8 étapes, 7 nuits en hôtel de grand standing et luxe. Formules plus courtes possibles. Pour encore mieux en profiter, vous pourrez voyager léger et ne pas surcharger votre véhicule. Tous les jours sont en demi-pension. Aucun repas à préparer le soir. Les repas du midi sont libres : piques-niques ou auberges certains jours.

Le programme

Raid au Maroc de 8 jours et environ 3200 kilomètres

Vous aviez également sur notre programme un réveillon en Tunisie chaque année, mis en stand-by et remplacé actuellement par celui  de Budapest et de Sardaigne !

D'ordre général les raids sont conçus autour des fêtes de fin de l’année pour un bon moment de convivialité avec vos amis, ou les nouveaux copains rencontrés sur le raid. Ils se veulent assez confortables, pas trop denses. Néanmoins, il y a de quoi faire... ;-)


Pour la Fin d'année 2017, nous partons sur une formule "Palmeraies + sables", pour ceux qui veulent...


 

Rendez-vous pour le Maroc par exemple : A  LA GARE MARITIME D’ALGECIRAS le jour du départ dans la file d’attente à 7 heures 15, en 2017 le 27 décembre...
L’organisation vous attendra avec les billets ... pour ceux qui prennent la traversée Algéciras Ceuta avec nous ...
Traversée : en bateau rapide, environ une heure. Arrivée à CEUTA.
Possibilité également de partir de Barcelone ou Sète.

J1 le 27 décembre : CEUTA-FES
Cette première journée de transition, tout en douceur, vous fera découvrir des facettes d’un Maroc souvent méconnu, la côte méditerranéenne  avant Tétouan, en plein essor touristique, le Rif, des zones agricoles fertiles. Vous pourrez au passage visiter les ruines romaines de Volubilis, le village de Moulay Idriss qui domine la plaine, une vraie curiosité, Meknès, ou bien rejoindre directement FES pour visiter sa médina et les plus beaux souks du Maroc.
Hôtel **** . Possibilité de déjeuner le midi quelques kilomètres après Ouezzane dans une auberge de qualité, (voir road book case 11) ou pique nique.

J2 le 28 : FES-ERFOUD
De jolies petites routes, de plus en plus désertiques, puis des pistes au douar. Paysages majestueux. Le début de la navigation est intéressant entre des pistes, identiques qui ne vont pas au même endroit. Vous serez étonnés par un fort, à peine visible et duquel votre horizon sera sans limite. Plus loin, ce sera une descente grandiose sur un superbe village. Après, c’est une nouvelle piste très différente avec un col qui vous offrira une vue magnifique sur un désert aride et surprise, à quelques pas, une minuscule oasis sortie d’on ne sait où. Rien que quelques arbres, de l’eau, et probablement des nomades. A quelques kilomètres, vous pourrez prendre un thé à la menthe au café (case 41). Les premières dunettes pour ceux qui ne coupent pas ...
Bel hôtel****. Piscine extérieure.
 
J3 le 29 : ERFOUD–MERZOUGA
Possibilité de rester à l’hôtel pour se reposer et de relier l'hôtel suivant par le goudron en moins d'une heure...
Pour les "raiders" : Quelques kilomètres après le départ, le désert s’offre à vous, la hamada du Z’guir sur des centaines de kilomètres vous conduirait au cœur de l’Algérie jusqu'au grand erg occidental. Avant la frontière, vous rejoindrez une superbe oasis, la sérénité des lieux vous invitera au repos, et au déjeuner selon votre avancement. Dans quelques kilomètres, il faudra dégonfler. Les grandes dunes de l’erg Chebbi seront en vue. Incursion pour ceux qui veulent.
Certains petits villages sur votre parcours paraissent totalement abandonnés. Si vous vous arrêtez pour faire quelques photos, vous serez surpris de voir des habitants sortir. Prenez le temps. Hôtel très confortable au pied des dunes.
Piscine extérieure et jaccuzi intérieur en option, possibilité de massages.

J4 le 30 : MERZOUGA – MHAMID- 215 km de piste et 50 de goudron
C’est la route du Sud, magnifique, offrant une grande diversité de paysages africains. Rapidement, 30 kilomètres de navigation au GPS dans les dunes vous attendent. Un point de regroupement avec le 4x4 de l'organisation et quelques dunes pour les volontaires dans un autre erg. Le cas échéant, le "staff" sera là pour faire la trace, vous conseiller et assister. Si vous n’avez pas sorti les plaques, pelles ou sangles, vous aurez du temps pour prendre un thé, vous immerger dans le petit village de Remlia. Une belle piste encore, puis hôtel de charme, piscine.

J5 le 31 décembre 2017 : MHAMID-ZAGORA environ 275 piste, sable 20 goudron
Aussitôt la sortie de Mhamid c’est tout de suite le désert. Des pistes très sablonneuses, des grands plateaux, des pistes parallèles et une petite oasis au creux des collines, l’eau qui jaillit de terre. A partir d’ici c’est le GPS qui dirige. La piste au pied des dunes de Chigaga est du genre sablonneuse. Quelques dunes avec l'organisation éventuellement. Puis ce sera le lac Iriki, réputé dans les rallyes qui y passent. Pique-nique souvent par-là. En arrivant à Foum Z’guid, pas de doute que la petite place bien aménagée vous tentera pour un thé. La piste pour rejoindre Zagora est roulante et en partie goudronnée.
L’autre possibilité de cette journée c’est du repos, bien mérité. Un lever un peu tardif dans l’hôtel très accueillant, un tour dans le village de Mhamid. C’est le bout du monde, la fin du goudron et l’atmosphère, l’ambiance sont vraiment particulières, un peu comme à Tombouctou. Puis vous pourrez remonter sur Zagora à 90 kilomètres, en vous arrêtant à dans une petite ville connue pour sa bibliothèque coranique et ses poteries. Vous pourrez traverser Zagora et remonter la Vallée du Draa dont tous les guides vantent le caractère unique, sur une quarantaine de kilomètres, pour voir les magnifiques casbahs et les vestiges des ksours. Vous pourrez même entrer dans une belle palmeraie à 18 kilomètres au Nord. A l’entrée du douar votre regard sera attiré par la très belle kasbah de l’ancien Glaoui, et un peu plus loin n’hésitez pas à vous glisser dans les ruelles étroites de la vieille ville.
Hôtel de charme du sud.
Pour le réveillon, foie gras et champagne/jus d'orange aux pieds des dunes et soirée réveillon bien au chaud à l'hôtel.

J6 le premier janvier 2018 : ZAGORA-BOULMANE DADES : 200km piste,sable- 130 goudron
Très vite après Zagora, le désert reprend ses droits et les grands plateaux ne sont pas loin avec leurs acacias se découpant sur un horizon immense. Quand vous quitterez cette vallée vous arriverez en haut d’un petit d’jbel pour découvrir un spectacle grandiose tout en couleurs. D’ailleurs ces dunettes vous attendent, et encore de la navigation. Certains s’y amuseront, d’autres les traverseront rapidement (peut-être) pour passer un peu de temps chez les nomades plus loin au bord de la piste avant de remonter jusqu’au pied de l’Atlas. Prévoir le pique nique. Hôtel de charme. 

J7 le 2 janvier 2018 : BOULMANE DADES – MARRAKECH 70 piste + goudron
Pour cette dernière belle étape direction Ouarzazate par la magnifique vallée rose et sa succession de très jolis villages. C'est un must, elle vous laissera un souvenir exceptionnel. Des couleurs étonnantes. Puis la descente dans un oued dont les parois sont creusées pour recevoir des habitations et des bergeries.
Après Ouarzazate vous vous dirigerez vers Ait Benadhou pour visiter la magnifique Kasbah classée au patrimoine mondial. A moins que vous ne préfériez les studios de cinéma d’Ouarzazate. Nombreux restaurants partout..
Puis un aller direct sur Marrakech par l’ancienne piste de TELOUET et le col du Tizi n’Tichka. Hôtel **** piscine.

J8 le 3 janvier 2018 : MARRAKECH – CEUTA environ 640 km, autoroute
Après cette dernière nuit et un petit déjeuner copieux à l’hôtel, à vous de choisir entre une remontée rapide et libre vers Ceuta (environ 7 heures) ou la prolongation de vos vacances par la visite de Marrakech peut-être avec les nouveaux amis rencontrés sur ce voyage…
Il y a en général un bateau aussi sur Sète et/où Barcelone...
 
Ce voyage est un raid touristique qui allie : le plaisir de la piste, la découverte du pays, du paysage et la détente. L’alternance du désert et de la petite montagne, offre une très grande diversité avec des  paysages complètement différents. Il permet aussi une réelle initiation et même perfectionnement  à la navigation GPS. Les pistes empruntées vous feront découvrir le Maroc « Autrement ». Généralement les photos se comptent par centaines sur ce raid et souvent plus de 1000…Par les aménagements de parcours presque chaque jour, par la possibilité de rester dans nos hôtels de très grande qualité, chacun pourra doser son raid. Tous les jours lors des briefings vous pourrez, si vous le souhaitez, demander ces possibilités et ainsi vous aménager des vacances à la carte.
 
Tarif 899 euros par personne pour le raid et une inscription avant la fin du mois.
Dans la limite des places disponibles. Maximum 15 véhicules.
 
Genre : Touristique au road book et GPS, et/ou en restant groupé avec l’organisation.
Le GPS et la CB ne sont pas obligatoires, mais pour profiter du raid, ils sont intéressants.
Hôtellerie de luxe et de charme en demi-pension.
Les téléphones portables fonctionnent presque partout.
Le change peut se faire sur place 1 euro = 11 Dirhams environ , il y a aussi des distributeurs d’argent.
 
Aucun équipement particulier est nécessaire pour un 4x4 en parfait état.
 
Pour se rendre au point du départ, nous vous conseillons un Algeciras Ceuta ou - deuxième choix - Sète/Barcelone Tanger.
Nous pouvons vous procurer ces billets comme nous le faisons pour la plupart de nos participants.

Dès l'inscription, nous vous envoyons nos "conseils pratiques" et une liste de quelques hôtels en Espagne pour éventuellement passer la nuit qui précède votre départ avec nous.
Nous vous recommandons des hôtels à seulement ~ 6 km du port d'Algéciras, qui vous permettent de retrouver d’autres participants de ce raid et aussi peut-être l’organisation. 

Consultez ici les 4 pages d'un article sur Orpist' au Maroc, paru dans un "Génération 4x4" !