Slovénie - Hongrie - Roumanie

difficulté du raid : 2/5, difficulté technique : 2/5

dates : du 2 au 9 août 2017, puis du 23 au 28 ou 29 ou 30 avril 2018,
au choix ;-)
édition "spéciale", avec ou sans 4x4, en 2 roues motrices possible, du 27 ou 28 décembre 2017 au premier ou 2 janvier 2018

Il y aura donc également un Réveillon de Fin d'année à BUDAPEST dans notre programme,
avec
Alba, "Capitale de la Truffe Blanche" en option le 26.12.2017,
un départ le 27.12.2017 de Menton et / ou soirée Venise,
ou rdv le 28.12.2017 directement à Kranjska Gora en Slovénie,
le 31.12.2017 soirée festive à Budapest,
fin de raid ou prolongation jusqu'au 2 ou 3.1.2018 en option:
nous consulter

Description : Il s'agit là de la première partie de notre raid "Le Danube" et d'un parcours similaire que nous avons fait pour la Toussaint 2004 + 2008, en juillet et août de 2009 à 2016. Des pistes forestières en Slovénie jusqu'à Budapest pour finir en beauté dans les Maramures en Roumanie.
 

Confort : 4 nuits en camping, 2 en bivouac, 1 dans un superbe hôtel Mercure **** en plein centre de Budapest.
Si vous dormez dans les campings prévus par l'organisation (jour 1+2+3+5), le stationnement est pris en charge par Orpist. Jour 4 donc hôtel dans la capitale de Hongrie.

Tarif : 699 euros en août, avril et mai,  TVA comprise, pour une inscription avant la fin du mois


Option "tout hôtel" également possible :
Nous avons régulièrement des personnes avec nous sur ce raids qui ne dorment aucune nuit en bivouac et pouvons vous conseiller d'autres formes de logement tous les soirs à proximité de notre "campement".

Quelques lignes supplémentaires :
L'évolution et les visites sont libres. Vous avez la possibilité de naviguer avec le road book, vous vous arrêtez quand, où et le temps que vous voulez. Nous vous expliquons tout au briefing quotidien. Vous pouvez aussi rouler avec une voiture de l'organisation.
C'est un raid qui se veut aussi touristique et culturel. Nous vous proposons une sélection des "incontournables" qui sont reliés au maximum par des petites routes et pistes. Ces chemins vous conduisent à chaque fois au cœur de chaque région, vous faisant vivre encore plus les contrastes. Dans toutes les contrées traversées, l'accueil des populations est formidable. La gentillesse n'a d'égale que le plaisir de vous accueillir. 

Nos points forts :
Tous les jours, vous pouvez évoluer librement en petits groupes de deux trois véhicules.
Notre présence est réelle à vos côtés pour vous faire vivre une superbe aventure en toute sérénité !
Convivialité assurée grâce à l’engagement d’Orpist sur un groupe raisonnable de participants, une quinzaine maximum.
Pour limiter les groupes et pour le confort de votre voyage, Orpist est présent tous les ans minimum deux fois sur les "Pays de l'Est".
Par sa connaissance des pays l'équipe vous emmène sur les meilleurs itinéraires.                     
Tous les jours au briefing, cela ne sera pas une simple distribution de road books et un « débrouillez-vous / à ce soir » , mais grâce au groupe convivial que nous sommes, nos accompagnateuers peuvent vous fournir des informations sur les pays, les régions, donner individuellement des conseils de conduite et franchissement si vous le souhaitez. Vous profitez ainsi d’un encadrement personnalisé, adapté et « rodé ».
Le rythme de progression et la « difficulté » sont modulables, étapes raisonnables à explorer en liberté.
Sachez que Orpist ‘ est agréé et ne soustraite pas avec une autre agence française. Nous avons notre propre licence et sommes agence de voyage agréée. 
 
N'hésitez pas de nous contacter par téléphone ou mail si vous auvez besoin de plus amples renseignements ... ou que vous voulez une documentation par courrier... !

orpist@aol.com ou nous joindre>...

Pour la formule "longue", 18 jours et la carte, des articles de journaux, cliquez ici>

Vous pouvez aussi participer au prorata juste quelques jours pour la Slovénie et/ou la partie Roumanie, cette dernière pour 749 euros par personne. 

Le programme

RENDEZ-VOUS : Le premier jour, par exemple le 2 août 2017 ou 23 avril 2018,sur un parking de l'autoroute A8 vers Menton à 7h30. Possibilité de rendez-vous vers Venise ou encore Udine en Italie ou directement en Slovénie… Nous consulter…
ITALIE
Avec le "staff" ou individuellement, c'est une journée d'autoroute essentiellement qui vous emmène à un petit poste frontière de SLOVÉNIE, après UDINE. Le trafic y est très faible et en général, il n'y a aucune formalité à remplir.... Après environ 700 km du Sud de la France, vous voilà maintenant en Haute Carniole. Un camping peut vous accueillir à KOBARID en août, juste après la frontière. Possibilité hôtel dans les environs comme tous les autres jours.
Le 28 décembre 2017, vous allez soit directement à Kranjska Gora à 240 km de Venise soit vous optez pour l'option + 50 km de pistes en Slovénie et une mini-incursion en Croatie.
SLOVENIE
La Slovénie est une pièce de puzzle le l’Ex-Yougoslavie, mal connue, fière de ses traditions et chaleureuse. Nos 4x4s nous permettent de nous enfoncer dans l’âme du pays, dans un dédale de pistes d'exploitation, chemins grimpants sur des sommets vertigineux et redescendant dans de vallées d’un vert saturé, entrecoupés de rivières aux eaux cristallines et lacs invitant à la baignade et/ou des ballades en bateau.
Qui sait, au tournant d’un virage ou à l’entrée d’une grotte, nous apercevons peut-être même un lynx audacieux ou un ours timide...      
Le 2 ième jour, en août, à une dizaine de km du village, la piste s'élève dans la montagne, pour vous faire découvrir des paysages magnifiques. Les virages sont courts et quelques fois une manœuvre est nécessaire.
Des vallées grandioses, des épingles à cheveux numérotées jusqu'à 50, une station de ski, un superbe parc national, des séchoirs à foin, des courants d'eau couleur émeraude, des lacs... Étape de 175 km environ.
Un aller et retour à BLED en option (à environ 20 min), une ville de carte postale: le lac, l'île, les gondoles, le château.
Possibilité de camping ou hôtel.
Le 3 ième jour, vous êtes dans le KRAS. La région est réputée pour ses châteaux, grottes et son élévage de chevaux à Lipica. Possibilité en août de faire notre piste "du miel" d'une cinquantaine de km qui vous emmène jusqu'en CROATIE. Après les visites, le road book vous guide à la capitale LJUBLJANA (souvent il faut prendre sa respiration et prononcer comme ça s'écrit). Un petit arrêt, juste pour l'ambiance, le temps d'un café et/ou d'un gâteau à la crème...
Possibilité d'un camping après ~ 295 km , d'une chambre ou d'un hôtel...
HONGRIE
Le 4 ième jour, journée de liaison, 430 km, mais avec des visites sympas, …et un bel hôtel 4 étoiles le soir…A environ une heure de la frontière SLOVENIE-HONGRIE, un lieu réputé. C'était autrefois un lieu de rencontre des deux Allemagnes. Un lac aux vertus régénérantes vous attend pour un bain à 30°. En passant, vous apercevez un étonnant château baroque. La remontée le long du BALATON vous étonne par la dimension de cet immense lac avec de petites plages. Enfin dans notre sélection de la HONGRIE, reste la capitale BUDAPEST. Un lieu de vacances à elle seule. Vous y séjournez presque une journée pour découvrir une partie de ses trésors. Superbe hôtel Mercure **** en BB, logement et petit déjeuner.
Le 5 ième jour, vous visitez la ville que vous quittez dans l'après midi.
A peine 200 km plus loin, camping, chambres ou hôtels avant la frontière roumaine, dans la "Camargue Hongroise".
ROUMANIE
Les pistes doivent être empruntées à 20km/h pour respecter les habitants. Ils sont tellement heureux de vous voir et tellement gentils.
Les villages sont très longs.
Donc le 6 ième jour, petite frontière. Quelques kilomètres après, une première piste vous ramène dans la France des années 1900. Vous n'y étiez pas ? Et bien découvrez-la ! Direction un château, et une escale technique, pain et change. Des chemins vous conduisent jusqu'au nord des Maramures, célèbres pour leurs paysages, culture, folklore, et constructions en bois. La journée se termine après quelques ornières "intéressantes" avant un bac, par un bivouac en autonomie personnelle dans un ancien bois (hôtels dans les environs comme d'habitude).
Encore une journée de ~ 180 km environ.
Ensuite, le 7 ième jour, nous continuerons par un parcours "sportif" pour les volontaires, puis des pistes d'exploitation forestière, un village-musée de plein air etun cimetière "rigolo". Et oui, on visite le cimetière ! Il a même fait l'objet d'émissions de télé !. Enfin une montée en général "glissante" (contournable, road book fourni) et bivouac sauvage ou hôtel et fin de raid.
Étape de ~ 150 km.
Le 8 ième jour, le 9 août 2017 ou 30 avril 2018 par exemple, vous prenez  individuellement ou avec les nouveaux amis que vous avez rencontrés sur ce voyage le chemin du retour par le "goudron" après la visite de Baia Mare et d'une égise renomée en bois avec un clocher très haut...
En 2013, trois équipages ont encore opté pour cette formule "courte" et nous ont quittés donc après une semaine de raid. Une en 2014, sept en 2015, une en 2016. Les autres ont continué avec Orpist', certains jusqu'à Tulcea, d'autres jusqu'à Ancone : Vous pouvez participer pour la durée que vous souhaitez au raid qui se poursuit après Baia Mare en direction du Delta du Danube, puis de la Bulgarie... (~ 80 euros par jour)

Le Réveillon à BUDAPEST

Edition spéciale ! Venez avec vos amis et / ou sans 4x4 : parcours en deux roues motrices proposé !

JOUR 0 :
Alba, ville, même "capitale" de la truffe blanche, des bons vins, des "Cent Tours"...
Nous communiquons nos bonnes adresses, camping, hôtels, restaurants, visites aux inscrits à notre Réveillon Budapest sur simple demande.
Car pour beaucoup, ce n'est qu'un petit (et sympathique) détour avant de se retrouver à Venise le 27 décembre !
Donc le 26.12. à Alba> pour une étape gustative et culturelle ?! ;-)
JOUR 1 OU 0 bis RENDEZ-VOUS : Le premier jour, par exemple le 27 décembre 2017 sur un parking de l'autoroute A8 vers Menton à 7h30. Café et route ensembles jusqu'à VENISE, arrivée en début d'après-midi dans la cité touristique. 
Le camping que nous avons répéré depuis des années possède aussi des bungalows et est situé un peu à l'extérieur de Venise avec la possibilité de laisser votre véhicule en sécurité là et de visiter "La Sérénissime" avec la navette maritime ou le bus juste d'en face du camping ! Si vous ne voulez pas venir à Menton, vous pouvez aussi nous retrouver directement vers Venise ou encore en Slovénie le 28 décembre 2017 … Nous consulter…
ITALIE
Ensuite, c'est une journée d'autoroute essentiellement qui vous emmène à un petit poste frontière de SLOVÉNIE. Le trafic y est très faible et en général, il n'y a aucune formalité à remplir.... Vous voilà maintenant en SLOVENIE. Un camping peut vous accueillir à Kranjska Gora. Il y a des chambres dans un hôtel juste à côté...
Le 28 décembre 2017, vous allez soit directement à Kranjska Gora à 240 km de Venise soit vous optez pour l'option + 50 km de pistes en Slovénie et une mini-incursion en Croatie et dans la capitale slovène, très pittoresque.
SLOVENIE
La Slovénie est une pièce de puzzle le l’Ex-Yougoslavie, mal connue, fière de ses traditions et chaleureuse. Nos 4x4s nous permettent de nous enfoncer dans l’âme du pays, dans un dédale de pistes d'exploitation, chemins grimpants sur des sommets vertigineux et redescendant dans de vallées d’un vert saturé, entrecoupés de rivières aux eaux cristallines et lacs.
Qui sait, au tournant d’un virage ou à l’entrée d’une grotte, nous apercevons peut-être même un lynx audacieux ou un ours timide...      
Le 2 ième jour, ou 3 ième en comptant Venise, la route s'élève au dessus d'un lac pour vous faire découvrir des paysages magnifiques. Les virages sont courts et quelques fois une manœuvre est nécessaire.
Des vallées grandioses, une station de ski, un superbe parc national, des séchoirs à foin, des courants d'eau couleur émeraude, des étangs... Étape de 85 km environ.
Puis un aller et retour à BLED en option (à environ 20 min), une ville de carte postale: le lac, l'île, les gondoles, le château.
Possibilité de camping ou hôtel.
Le 3/4 ième jour, vous êtes dans le KRAS. La région est réputée pour ses châteaux, grottes et son élévage de chevaux à Lipica, ses dentelles... Apès les pistes et visites, le road book vous guide à la capitale LJUBLJANA (souvent il faut prendre sa respiration et prononcer comme ça s'écrit). Un petit arrêt, juste pour l'ambiance, le temps d'un café et/ou d'un gâteau à la crème...
Possibilité d'un camping après ~ 295 km , dortoir-gîte également, d'une chambre sur place ou d'un hôtel à côté...
HONGRIE
Le 4/5 ième jour, journée de liaison, 430 km, mais avec des visites sympas, …et un bel hôtel 4 étoiles le soir…A environ une heure de la frontière SLOVENIE-HONGRIE, un lieu réputé. C'était autrefois un lieu de rencontre des deux Allemagnes. Un lac aux vertus régénérantes vous attend pour un bain à 30°. En passant, vous apercevez un étonnant château baroque. La remontée le long du BALATON vous étonne par la dimension de cet immense lac avec de petites plages. Enfin dans notre sélection de la HONGRIE, reste la capitale BUDAPEST. Un lieu de vacances à elle seule. Vous y séjournez presque une journée pour découvrir une partie de ses trésors. Superbe hôtel Mercure **** en BB, logement et petit déjeuner.
REVEILLON DONC A BUDAPEST le 31.12.2017
Le 5/6 ième jour, fin de raid ou continuation, au choix :
Si vous avez le temps, vous visitez la ville de BUDAPEST que vous quittez dans l'après midi.
A peine 200 km plus loin, camping, chambres ou hôtels avant la frontière roumaine, dans la "Camargue Hongroise".