PORTUGAL

Traicere Portugal W




difficulté du raid
: 2/5, difficulté technique :  2/5

dates : du 11 au 17 juillet  2018 (+ édition spéciale début décembre)

Le raid Traicere Portugal est un voyage qui allie le plaisir d’un peu de piste tous les jours (~ 70 %) à celui de la découverte touristique et culturel d’un pays pittoresque.
7 jours
Le Portugal est un pays parfaitement sûr, très intéressant au niveau de son histoire, sa culture et sa gastronomie. Ce petit  pays est un authentique paradis pour les amateurs de « TTT ».

Tout terrain  – tous terrains et
Tourisme
;-)

Des grandes montagnes les plus hautes, on peut descendre jusqu'aux pistes de sable qui ont fait partie du Dakar,  passant par le Douro, par la Côte Atlantique …
Prix promo juillet : 799 € pour une inscription avant la fin du mois, base chambre double 6 nuits, TVA comprise

Possibilité location de 4x4 également...
Un superbe voyage 4x4 et à tout cela nous ajoutons une excellente gastronomie typique, les vins réputés et un hébergement de rêve, où vous pouvez profiter d’un plongeon dans la piscine avant dîner.

«  Traicere », est un mot qui vient du latin, cela signifie «  traverser  ».
Le « Traicere Portugal « liera la ville berceau du Portugal, Guimarães, à la région la plus au Sud du continent. Durant six jours, nous allons
parcourir  les pistes les plus variées. Tout au long de notre magnifique itinéraire, original et authentique, il y a des villes historiques, châteaux, 
monuments, caves, musées…
Les  hébergements sont typiques et vous permettent de vous reposer à la fin de chaque étape, de nous rafraîchir. Pratiquement tous nos hôtels possèdent une piscine.

Programme pour 7 jours

Jour 1 le 11 juillet 2018
Rencontre à Guimarães, à 55 km  de Porto.
Guimarães est appelé le berceau du Portugal et lieu de naissance du premier roi de ce pays.
Un centre historique, l'enceinte des murailles, ville classée patrimoine mondial par l'UNESCO.
Des balcons en fer forgé, des  vérandas et des auvents en granit, des demeures patriciennes, des arcs qui relient des ruelles, des tours, des
cloîtres, vestiges, fontaines, palais,  musées, un décor style médiéval, une atmosphère unique.
Guimarães était  aussi une étape des pèlerins de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il  y a même aujourd'hui un téléphérique qui monte en altitude pour y admirer l'un des plus beaux panoramas du nord du Portugal, le sanctuaire de Nossa Senhora da  Penha …
Nous vous proposons de nous retrouver le 11 juillet 2018 à 16 heures  à Guimarães pour faire connaissance et visiter le château datant du X ième siècle ensemble.
C’est ici que va commencer notre grande aventure. ;-)
Dîner à l’hôtel tous ensemble. Première nuit.

Jour 2 le 12 juillet 2018
Guimarães-Régua (~145kms)
Sur cette première étape nous allons explorer la montagne Alvão jusqu'à «Sulcacos» qui caractérise la belle région  du Douro, avec des paysages époustouflants.
Régua est au le coeur de la région du Douro, également patrimoine mondial d’UNESCO.
Ici nous visitons l’une des meilleurs caves de Porto pour découvrir ses saveurs et son histoire, sa culture.
Régua, c'est l’histoire d'une maison romaine, la "Villa  Reguela", mais surtout de la Compagnie Générale de l'Agriculture des Vignes du Haut Douro, du premier terroir de production vinicole au niveau mondial.
C’est dans le passé depuis cette ville que les barriques de vin étaient transportées en bateaux spéciaux sur le fleuve jusqu'à Vila Nova de  
Gaia/Porto où le vin vieillissait dans les caves.
C'est ici que les vignes sont toujours cultivées en terrasses sur les pentes près du fleuve, offrant de  magnifiques panoramas.
C’est par ici aussi que nous prenons notre deuxième dîner compris dans le forfait ensemble et que nous passons notre  deuxième nuit… ;-)

Jour 3 le 13 juillet 2018
Régua- Piodão (~140  kms)
L’étape d’aujourd’hui nous emmène au centre du Portugal, traversant la Sierra du Caramulo, descendant jusqu'au mythique « Village Historique du Portugal », terminant en Piodão, où nous sommes pour la 3 ième nuit.
Les paysages sont éblouissants, des pâturages, sources, maisons disposées en amphithéâtre, ruelles étroites, sinueuses, de la roche un aspect feuilleté, la couleur bleue omniprésente du ciel et même en plus foncée des fenêtres et des portes de beaucoup de maisons…
Une église blanchie à la chaux, construite au XIXième siècle, les montagnes autour, ce village est une merveille d’une beauté inégalée… ou presque… ;-)
3 ième dîner + nuit

Jour 4  le 14 juillet 2018
Piodão-Marvão (~180 Kms )
Direction le Nord d’Alentejo, des montages encore différentes…
Le village Marvão, fortifié, impressionnant en fin d’étape, sur un grand rocher, un peu en altitude, des remparts de  pierres, un décor médiévale, des ruelles escarpées, de nombreuses marches  partout, une douce sérénité émane de ce lieu dominé par un château du XIIIième  siècle avec un beau chemin de ronde.
4 ième dîner + nuit par là…

Jour 5 le 15 juillet 2018
Marvão-Alcácer do Sal (~210  Kms)
Aujourd'hui encore « pleins phares » sur la gastronomie locale, typhique  d’Alentejo, les tapis renommés d’Arraiolos, ses vins fantastiques, les
grandes étendues de plaines autour de belles fermes, les vestiges archéologiques très  très anciens, le fleuve Sado, cette « route » vers la mer, l’empire romain…
Alcácer avec son port intérieur tient son nom de sa fabrication de sel.
De son passé glorieux restent quelques murailles de l'ancienne fortification. A une époque cette ville possédait 30 tours.
5 ième dîner et nuit dans cette ville chargée d’histoire(s)

Jour 6 le 16 juillet 2018
Alcácer do  Sal-Sagres (~ 200 Kms)
Étape “apothéose feu d’artifice” de cette aventure !
Nous allons parcourir l’une des pistes de sable les plus mythiques pour ceux qui ont fait le Dakar. L’Océan Atlantique, des plages paradisiaques, des ports de pêche, loin de tout, proche de la nature sauvage, déchaînée, de la mer. Nous descendons jusqu'à l’extrémité de la pointe Ouest de l’Algarve, du Portugal continental.
Des falaises immenses, des plages à perte de vue, un fort  incroyable…
6 ième dîner de clôture convivial et 6 ième nuit

Jour 7 le 17  juillet 2018
Dernier petit déjeuner et fin de raid, retour ou prolongation  libre…

Premier jour, premier château à Guimarães...

Douro...

Tout en hôtel...

Services inclus :


6 nuits Hôtel 3 et 4 *

6 petits  déjeuners

6 dîners

Dégustation des vins du Douro

Entrées dans les  musées et châteaux prévus au programme

Assistance voiture 4X4 de  l’organisation

T-shirt de participation

Autocollants pour le  véhicule