Genre : Road book, éventuellement GPS et avec l'organisation
Points de regroupement : Marseille
Prix du litre de Gas Oil : 0,60€
Autonomie : 500kms (de sable !), donc prévoir 60 l de plus que le réservoir d'origine


L'équipe Orpist', toujours avide de liberté et de grands espaces, vous suggère ce raid résolument "sable". A seulement quelques heures de route de notre pays, la Tunisie vous offre de vraies dunes impressionnantes.
A l'encontre du "Tataouine", il n'est pas prévu beaucoup de tourisme classique, car l'objectif est le grand Erg Oriental, les paysages grandioses du désert, le hors piste intégral pendant plusieurs jours avec les autorisations spéciales au sud de El Borma en direction de Borj El Kadra.
Nous limitons le nombre de voitures pour un maximum de convivialité.
Le kilométrage du raid est assez faible, mais il faut avoir l'habitude du bivouac et au moins déjà une petite expérience en "tt".
Les raideurs les plus expérimentés se font plaisir dans les franchissements. Le niveau technique va jusqu'à 5/5.

Le confort

Le raid commence par une croisière d’une vingtaine d’heures sur un des bateaux les plus confortables qui rallie Marseille à Tunis, le "Tanit".
Votre logement à bord est en cabine avec douche et sanitaires privés et en pension complète. Pendant le raid, deux superbes hôtels en demi-pension**** et 5 nuits sous les étoiles en autonomie complète. Pour ceux qui n'ont pas envie de faire les courses, faire la cuisine..., nous avons un service "paniers repas" en option. Presque tous les jours la possibilité de prendre une douche en plus !

Les grands moments

Le grand erg oriental avec ses dunettes courtes, mais aussi ses immenses dunes aux formes les plus diverses et changeantes, onduleuses, qui montent et se dérobent depuis leurs “sif” dans des verticales impressionnantes. Le hors piste, les sources chaudes, les nids de roses des sables.

Actualités

Un petit mot sur la Tunisie  :
Notre « Grand Sud » reste toujours un moment magique. Ce raid s’est très bien déroulé les dernières fois. Nous avons été dans le Sud tunisien plusieurs fois par an depuis des années. Sur notre "Grand Sud", nous avons – même accompagnés par des militaires – fait de grandes dunes comme prévu aussi bien pour descendre en direction de Borj El Kadra qu’en remontant.
La pointe Sud du pays a été approchée de ~ 45 km depuis 2010, avant nous descendions même "tout en bas".
Nous en avons toujours profité avec nos groupes pour établir des bivouacs au coeur de l'Erg en autonomie personnelle.
Rien que du bonheur !
Cela confirme que la Tunisie est toujours une destination des plus intéressantes pour les amateurs de sable et de franchissements.
Ce parcours varié nous a permis de faire vivre à nos participants des expériences différentes avec des configurations diverses.
( v. photos sur notre site, dans la rubrique "albums" et "galerie photos Tunisie")
Mais actuellement, nous ignorons quand nous pourrons reconduire ce raid dans de bonnes conditions à cause de sa proximité avec la Libye.
Le Maroc avec son parcours "Dunes et Désert" par exemple et le "Sud Letina/Lac Erreched" prennent la relève en attendant.

Dates et tarifs

Notre Grand Sud  en Tunisie aura lieu pour la prochaine fois probablement seulement en 2015.
Nous avons préféré le remplacer pour l'instant par Le Lac Erreched, plus éloigné des frontières libyennes...
Les autre raids "sable" chez Orpist' sont le Dunes et Désert et Arganiers/Tanger Layoun au Maroc, le Stage Dunes et Sables, puis surtout le Sud Letina/Lac Erreched en Tunisie.
Pensez à vous inscrire assez tôt si ces destinations vous intéressent !

Pour le Grand Sud sinon, il n'y a aucune préparation particulière à prévoir, par contre il faut une autonomie de 400 km de "sable", des jerricans vous y aideront éventuellement. Le passeport est obligatoire.


difficulté du raid : 3/5, difficulté technique : jusqu'à 5/5


Tarif : 799 euros par personne pour le raid, nous consulter par téléphone ou mail orpist@aol.com

Le programme du Grand Sud

C'est un raid "grands franchissements" avec 2 nuits en hôtel DP ****,
5 nuits en bivouac "autonomie personnelle".

Le bateau part en général un jeudi à 12 ou 14 h de Marseille, mais la fermeture des portes a lieu bien une heure avant. Nous vous donnons rendez-vous pour 9 ou 11 h, suivant les rotations du meilleur bateau sur cette ligne.
La traversée se fait en pension complète sur le Tanit dans des cabines doubles confortables, avec sanitaires privés.
Sur le navire, on peut déjà faire les formalités ce qui économise énormément de temps au débarquement.
Pour descendre, nous avons une première journée de liaison de 500 km de goudron de Tunis à Douz et ensuite des étapes de 150 km environ par jour. Le rythme n'est pas vraiment soutenu, mais c'est un vrai raid 4x4. Kilométrage total dans les 2000 km.
Dernière nuit en DP à Hammamet ou Sousse dans un hôtel**** en bord de mer, piscines... et embarquement le vendredi dans le bateau de retour.
Pour rester avec le "Tanit", la rotation se fait sur Gênes, une vingtaine d'heures, toujours en pension complète. Arrivée en tout début d'après midi le samedi a priori.