Raid Sud Letina

difficulté du raid : 3/5, difficulté technique : jusqu'à 5/5
dates : du 9 au 18 novembre 2017

Description : Nous avons là donc un parcours très "sable" dans le Sud tunisien au programme avec le lac de "ERRECHED" et d'autres puits et sources d'eau :
2 hôtels**** et 5 bivouacs "assistés", repas du soir fournis même les "campements" ! Sous tente berbère !
 

Le Programme

Nous avons été une douzaine de fois avec des groupes très sympas sur ce parcours fabuleux dans le désert dépendant du gouvernorat de Kebili. Jusqu'à 25°C dans la journée même en hiver et le soir repas sous tente berbère !
Incursion totalement sable, dunes !
Partez tranquille avec des "pros" !
3 voitures d'accompagnement. Que du bonheur !

Départ de Marseille le jeudi en général.
Parfois nous avons une promotion bateaux avec une remise de 300 euros sous conditions : Consultez-nous !
Arrivée en Tunisie le vendredi en fin de matinée, étape de liaison jusqu'à Douz. Hôtel **** (piscine, en option hammam, massage ...) en demi-pension et départ le lendemain direction "Sud", sable : El Mida, Letina, Erreched, Tinisouan, Tembaïne, Bir Abdallah, carrière de roses des sables.

Raid en Tunisie 10 jours 8  étapes

Genre : Raid technique au road book + GPS et avec l’organisation. Réservé aux 4x4, SUV non acceptés. Nous avons évité les zones du tourisme traditionnel pour aller directement chercher le sable dans le Sud. Nous trouverons toutes les configurations de sable possible, des barkhanes, de la dunette, aux grandes dunes, des bacs à sable sous le vent au trou de fech fech à la « couscousière ». Toutes les situations de désensablement seront maîtrisées à la fin du raid, et plus rien ne pourra vous arrêter. Nous vous emmènerons là où les autres raids ne vont pas. Immersion totale garantie. Evolution progressive.
Ouvert aux «débutants volontaires ».
Ce « carnet de route » vous donne une idée du programme. Notre avancement est très « libre » : Nos bivouacs n’ont pas lieu dans des campements, mais nos véhicules d’accompagnement évoluent avec le groupe et nous installons nos tentes et cuisines en fonction de l’avancement du groupe.
5 nuits sans hôtel, mais quand même avec le dîner sous les mille et une étoiles du désert, le pain cuit dans le sable au milieu de nulle part.
Couverts, assiettes, dîners, eau, matelas, couvertures et tentes berbères fournis...
Ceux qui préfèrent emmener leur propre tente, peuvent évidemment le faire.
Le repas du soir se prend de façon très conviviale en groupe sous la tente berbère : Des feuilles de briques ou une soupe chaude, du pain cuit dans le sable, un couscous ou autre plat typique, des dattes, fruits... : Un pas encore vers "l'Aventure" avec un A majuscule, vers les grands raids rêves de baroudeurs.
Trois 4x4 en accompagnement, cinq cuisiniers, mécanicien...
Il n'y a aucune notion de vitesse ou de compétition. Pendant les cinq jours dans le désert, nous faisons moins de 400 km en tout.
La convivialité est garantie par la limitation à un petit groupe de participants.
Les franchissements dans les dunes sont encadrés, on fait la trace pour votre sécurité.
Pour que vos vacances se résument en deux mots - « aventure + plaisir » - l’équipe Orpist’ est présente et vous conseille sur les passages difficiles.
2 hôtels **** en demi-pension
- Traversée maritime  sur le CARTHAGE ou TANIT pour commencer, en pension complète
- Rendez-vous :
A MARSEILLE, sur le parking de la gare maritime, le jour de départ, vers 9 heures.
Sur le navire, nous pouvons nous occuper pour vous des formalités. Cela économise du temps au débarquement. Départ du bateau prévu pour
12 heures, embarquement et fermeture des portes d’habitude vers 11 h.  Déjeuner tout de suite en groupe pour la convivialité sur le navire le jeudi (hors promo).
 
Jour 1   MARSEILLE-TUNIS : départ vers 12 heures a priori par exemple le 9 novembre 2017
22 heures environ  de croisière sur le TANIT ou CARTHAGE. Repos, repas, briefing …
 
Jour 2   TUNIS-DOUZ environ 550 kilomètres goudron
Arrivée habituellement prévue à Tunis à 11 heures. Les formalités de police se dérouleront sur le bateau, vous gagnez ainsi beaucoup de temps.
Station de carburant (beaucoup moins cher qu’en France, au dernier taux dans les 0,60 € le litre de gasoil) juste à côté du port. Route et autoroute jusqu’à l’hôtel **** à DOUZ. Le repas du soir est compris. Piscine et hammam, massages en option.
 
Jour 3  DOUZ-Vers le puits de EL MIDA
Briefing le matin, vers 8 h. Pratiquement plus de possibilité de « ravitaillements » à partir de maintenant…
5 km de goudron, puis piste sur road book pour ceux qui veulent. Nous sommes venus pour lui, il est bien là, …l’Erg. Piste sablonneuse et dunettes.
Nous passons encore devant quelques « cafés du désert » pour prendre éventuellement du pain frais, un thé à la menthe, puis… les traces se perdent…
Pique-nique (45 minutes) déjà au milieu de nulle part. Rencontre avec les semi-nomades au puits souvent. Avancement tranquille en groupe dans les dunes jusqu’à l’heure du bivouac avant le coucher du soleil. Etape de ~ 110 km en général .
Installation de notre campement avec tentes. Moments de convivialité intense.
Partage des émotions auprès du feu de camps. Dîner et nuit féerique sous les mille et une étoiles du ciel pur du désert tunisien.
 
Jour 4 Puits EL MIDA - LETINA
Départ le matin après le petit déjeuner et briefing vers 8 h. Dunes et gassis, plateaux …
Avancée vers le Sud, paysages grandioses. Souvent, nous faisons dans les 40 km dans la journée, gentiment… Sans oublier les arrêts photos,
pique-nique. Dîner etc. comme la veille et les autres soirs dans le désert.
 
Jour 5 SUD LETINA – LAC ERRECHED
Chercher les passes et franchissements. L’organisation fait la trace pour vous. Parfois nous croisons des caravanes de chameaux.
Arrivée sur le Lac Erreched.
Une réelle surprise pour ne pas dire un vrai bonheur, un joyau de la nature, un lac encerclé de dunes  avec une eau à 37°C, un jacuzzi naturel, et ce n’est pas un mirage !!! C’était difficile, cela se mérite ! Baignade et repos.
Moins de km encore que la veille. Bivouac.
 
Jour 6  Après le LAC ERRECHED - TEMBAÏNE
Une autre journée d’évolution dans les dunes. On remonte vers le Nord, plus vers l’Ouest. De beaux franchissements encore ! Des puits aussi…
Petits plantages, grands spectacles, rigolades, photos, pique-nique, dîner… Nous sommes rôdés maintenant !
 
Jour 7  Après TEMBAÏNE – puits ABDELLA ou carrière de roses de sables
Suivant l’avancement, nous nous approchons doucement d’un dernier puits dans le désert encore ou – si nous avons le temps- d’une carrière naturelle et non exploitée, « secrète », de roses de sables avec un chott à traverser pour les volontaires…
5 ième et dernier bivouac.
 
Jour 8  SORTIE D’ERG–-HAMMAMET
Sortie de l’erg. Carburant, courses à Douz ou El Faouar, suivant le timing. Nous voulons rester un maximum de temps dans le Sud, dans le désert, dans les dunes, mais maintenant il faut quand même retrouver la civilisation…
Pour nous « consoler », un superbe hôtel **** à Hammamet, en demi-pension, bord de mer, piscines, centre de spa…
 
Jour 9  HAMMAMET-TUNIS  environ 80 km 
Un peu de repos et/ ou piscine, visite de Hammamet, achat de souvenirs, …puis embarquement prévu dans l’après midi.
 
Jour 10 TUNIS-GENES le samedi 18 novembre 2017 par exemple
Arrivée à GENES annoncée officiellement à 12 heures, comptez un peu plus … !
Nous prenons toujours le Carthage ou le Tanit, meilleurs bateaux sur cette ligne.

Une centaine d'images des dernières "éditions" sur la page "galerie photos"

Un article paru déjà en 2008 dans le magazine Génération 4x4 ici>

Un raid "sable, franchissements" au Maroc : Dunes et Désert

Tarif : 799 euros pour le raid avec 2 nuits en hôtel et 5 bivouacs assistés en cas d'inscription avant la fin du mois