Pharmacie

Dès inscriptions, nous vous envoyons une petite liste pour votre trousse à pharmacie avec nos conseils pratiques.
N'oubliez pas, en plus de vos médicaments personnels le nécessaire pour les petits bobos et votre confort.
D'ordre général, consultez votre médecin traitant qui saura vous conseiller de manière individualisée.
Pour tous nos raids sauf Couleurs d'Afrique, pas de vaccin obligatoire actuellement, mais tétanos, polio, hépatite A et B fortement conseillés.
Pour la Mauritanie, consultez votre médecin traitant au moins 2 mois avant le départ. Vaccin contre la Fièvre Jaune obligatoire a priori.

Déshydratation

La déshydratation peut se faire de manière insidieuse chez un individu qui ne boit pas ou seulement quand sa soif est intense : Il peut être alors trop tard pour éviter un début de déshydratation.
Les occidentaux que nous sommes ne savent pas boire, attendant en général d'avoir soif. Or, la soif est un signe d'alarme témoignant d'un déséquilibre déjà commencé.
Mal s'hydrater de façon chronique peut conduire à la longue à des soucis de santé très pénibles lorsqu'on est dans le désert (coliques néphrétiques, infections urinaires…)
Il faut donc boire beaucoup (plusieurs litres par jour en fonction de sa sudation, environ 4 litres par jour et par personne en hiver, le double en été) et toujours sans attendre la sensation de soif.