UNE JOURNÉE DE RAID 4X4

On nous pose assez régulièrement la question, comment se passe une journée de raid 4x4:
En général, elle commence par un briefing, une réunion le matin entre 7 h 30 et 9 h. A cette occasion, vos accompagnateurs vous expliquent le déroulement de l'étape, les éventuelles "difficultés", possibilités de raccourcis, coupes, endroits à visiter, photos à prendre, courses à faire, spécialités à goûter...
Sauf pour des étapes de franchissements de dunes, vous recevez là aussi toujours un nouveau road book avec des informations complémentaires.
Nous vous donnons des conseils de conduite et d'horaires, une heure de départ recommandée, une sorte "d'emploi du temps" idéal.
Ensuite, vous partez donc librement, en vous regroupant par deux ou trois voitures. L'organisation veille à ce que personne ne roule seul, surtout pas sur la piste pour des raisons de sécurité et convivialité. L'entraide et la solidarité sont des piliers d'un voyage réussi. Il n'y a aucune notion de vitesse ou de compétition chez nous. Le petit nombre de concurrents, maximum 15 véhicules, favorise le contact amical entre les participants.
Les GPS et CB ne sont pas obligatoires, mais souvent utiles. Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire équipe avec un autre 4x4 qui en possède (environ 80 % de nos participants). L’esprit de nos raids est de voyager en liberté ("surveillée"). Nous imposons uniquement des règles de sécurité, et en particulier de voyager à deux véhicules minimum. Les petits groupes se forment instantanément, naturellement dès le premier jour et presque toujours durablement, quelquefois même après le raid. Dans la journée, ils fonctionnent d’une manière autonome et très différente.
Vous pouvez aussi évoluer juste derrière le 4x4 du "staff". Les voitures de l'organisation sont très "mobiles", libres pour intervenir rapidement, derrière en fermeture et/ ou en ouverture, selon les terrains et le nombre et l'expérience des participants.
Notre taux de retour, de "récidivistes", est très important, vous avez parfois des gens avec vous qui ont déjà fait le même voyage avec nous ou un raid similaire.
Vers midi, tout le monde se retrouve souvent pour déjeuner: parfois à l'endroit suggéré par Orpist' pour un pique-nique, d'autres fois dans une petite auberge du pays.
Pour bien profiter de la journée, l'arrêt pour manger ne devrait pas dépasser 45 à 60 minutes : Il y a encore tellement de choses à voir... et les pistes ne se pratiquent de préférence pas de nuit, pas d'intérêt!
Notre programme prévoit toujours d'arriver en fin d'étape avant la tombée de l'obscurité. Surtout les bivouac se montent de jour a priori.
Il y a des campements en "autonomie personnelle", "assistés" avec cuisiniers et tentes berbères, les "vrais" campings sur certains raids... et les hôtels...: Nos "conseils pratiques" vous aident à la préparation de votre voyage et éventuellement du matériel à emmener (chaises, tables ou tapis, couverts ...). Le soir aussi est un moment privilégié du voyageur qu'il soit baroudeur ou non!
Dans les hôtels réservés par Orpist', vous n'avez aucune formalité à faire, fiche à remplir ou similaire. Vous allez à la réception, vous faites connaître, récupérez vos clés de chambres, profitez des installations, selon le "carnet de route" piscine, spa, thalassothérapie, hammam, massage, équitation, golf, quad, dromadaire, montgolfière...
Pour "l'apéro" ou le dîner, nous nous retrouvons tous afin de partager l'émotion, les récits des aventures de la journée des uns et des autres...
Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur nos hôtels, allez sur la page suivante! >
Pour voir notre option "paniers repas" et / ou "plats auto-chauffants", cliquez ici! >


 

 

Pause